Origines du Jeu de la Monnaie

Le Jeu de la Monnaie a une origine complexe et diverse. Il a plusieurs sources d’inspiration. Il est en évolution constante. Donc si vous avez joué il y a longtemps, il se peut que le jeu soit différent !

Première origine: Community Forge

Tim Anderson , le co-fondateur (avec Matthew Slater) de Community Forge organisait des jeux du côté de Genève, avec une autre personne dont on a oublié le nom.. si elle se reconnait merci de se manifester :p

Deuxième origine: Les Valeureux

En août 2012, Sybille Saint Girons et Matthew Slater (le geek de Community Forge) ont créé le Jeu de la Corbeille. Le jeu est publié et bien mis en valeur pour qu’il se diffuse largement.

Sybille décrit la genèse du Jeu de la Corbeille dans cet article…

Voici ce que donne le jeu de la corbeille en vidéo:

La séquence simple du Jeu de la Corbeille se compose:

  • Tour 1 le troc
  • Tour 2 la monnaie dette
  • Tour 3 le crédit mutuel

Le jeu étant sous licence créative commons, il y a de nombreuses variantes qui existent. Notamment la variante Ğeconomicus qui testes la Théorie Relative de la Monnaie.

Troisième Origine: Bernard Dugas

La branche du Jeu de la Monnaie est issue de Bernard Dugas, à Genève.

Il reprend le jeu de Tim Andersen pour faire découvrir le SME. Son modèle « Monnaie équilibrée: P2P naturel contre banques centralisée » comme il l’explique dans une conférence en juillet 2012 au rencontres mondiales du logiciel libre. Il annonce ici que pour agir, il faut déjà aller voir la conférence de Community Forge. (qui fourni les plateformes de logiciels libres pour mettre en place des SEL)

Avec cette version du jeu, les théories de l’anthropologue David Graeber sont introduites. Dans le premier jeu on y expérimente « ce qui émerge à l’origine de l’économie« . On expérimente comment les gens s’organisent quand il n’y a aucun système économique en place. Qu’est-ce qui est le plus naturel ?

Il semble bien que le plus naturel soit le don. Le don dans une communauté de confiance.

Ainsi le « Jeu de la Monnaie » désigne surtout cette variante du jeu qui explique l’origine de la monnaie (jeton-valeur), expérimente le système de monnaie dette et montre une piste pour un système futur qui reprend le système naturel de don, mais dans un cadre dans lequel la communauté de confiance est largement étendue. C’est le SME présenté dans le 4ème jeu.

Amélioration et diffusion du Jeu de la Monnaie

Gérard Foucher contribue à diffuser le Jeu de la Monnaie en France.

En Suisse, depuis l’automne 2016, une petite équipe s’emploie à améliorer le jeu et son message, simplifier le jeu pour le rendre accessible à toute personne qui voudrait l’organiser, fournir un kit de démarrage, etc…

Cette équipe est à l’origine de ce site web et de la page facebook du JeuDeLaMonnaie

Cette équipe a organisés de nombreuses sessions du Jeu de la Monnaie en suisse romande. Pour voir les prochaines, regardez l’agenda…

jeu-de-la-monnaie-P2240952

Il n’est pas impossible que le Jeu se modifie encore à l’avenir pour expérimenter d’autres variantes…. si vous avez envie de faire la votre n’hésitez pas !

Il y a des variantes: Monnaie Locale Complémentaire et Monnaie pleine…

3 thoughts on “Origines du Jeu de la Monnaie

  1. Répondre

    […] ! … mais c’est très très court pour expliquer le principe du jeu de la monnaie, son origine, les effets que l’on peut observer avec les différente systèmes économiques […]

  2. Répondre

    […] ! … mais c’est très très court pour expliquer le principe du jeu de la monnaie, son origine, les effets que l’on peut observer avec les différente systèmes économiques […]

  3. Répondre
    Franck V - 15 avril 2022

    Bonjou
    Nous préparons une exposition sur la fabrique de la monnaie à Genève en septenmbre 2022.
    Peut-être serait il judicieux de proposer une ou deux dates pour expérimenter le jeu de la monnaie. Comment cela serait il possible? Est ce qu’un créateur du jeu ou un animateur pourrait il se déplacer?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top