Kit de démarrage pour organiser un jeu de la monnaie

Notre but est que le jeu se répande largement. Comme nous sommes limités, nous ne pouvons pas organiser et animer tous les jeux partout !

Ainsi nous comptons sur toi pour aussi organiser et animer le Jeu de la monnaie par tes propres moyens.

Pour t’aider voici un kit de démarrage pour organiser le jeu de la monnaie:

Les documents essentiels:

Voici une fiche avec les règles du jeu de la monnaie.

Les réglettes papier qui servent de porte monnaie « crédit mutuel » au 4ème jeu.

porte monnaie crédit mutuel
Chaque joueur indique son solde sur un de ces réglettes à l’aide d’un trombone.

Voici un manuel du meneur du jeu de la monnaie. (pdf) → Avec les règles, mais aussi les conseils pratiques pour les suivre, ainsi qu’un peu de théorie pour répondre aux questions et expliquer au besoin ce que le jeu est sensé montrer.

Voici une feuille de comptabilité pour les meneurs du jeu.

Voici ma feuille de triche que j’utilise pour ne rien oublier pendant que je mène le jeu:

jeu-de-la-monnaie

Liste du matériel pour le jeu de la monnaie

Minimum pour le jeu

  • Des cartes à jouer. (pour avoir 1 carré par joueur + 4 carrés de pioche: pour 20 joueurs → 80 + 16 = 96 cartes. → 3 jeux de 36 cartes ou 2 jeu de 52 cartes. Quand le nombre de joueur est petit, privilégie les jeux de 36 cartes, ça donne plus de possibilités)
  • 1 crayon ou stylo par joueur-euse
  • une grille de comptabilité par joueur pour le 4ème jeu.
  • → https://martouf.ch/utile/fichiers/jeu-de-la-monnaie-regles-du-jeu.pdf
  • → ou alors à la place du verso de la feuille de règle, il y au aussi la réglette avec trombone pour faire un « porte monnaie papier ».
  • Les règles du jeu (en version compacte sur la même feuille que la grille de comptabilité. En version longue dans le manuel du meneur de jeu )
  • Des billets de banque pour le 3ème jeu. (découpés dans une feuille A4. le plus simple, c’est plier la feuille en 16, soit en 4 dans la largeur et en 4 dans la longueur.) Pour gérer le stress de devoir payer les maisons à coup de 5. Le meneur de jeu peut préparer des tas de 5 billets pendant le jeu du troc qui est plus lent. L’astuce ultime, c’est de mettre des trombones pour faire tenir les packs de 5 billets. Ainsi on peu même les préparer à l’avance. ( On peut asussi avoir des billets de 10 pour les riches.. mais c’est du matos en plus à gérer !)
  • une minuterie pour les temps de jeu. (un smartphone suffit)
  • une feuille de comptabilité pour les meneurs du jeu.
jeu-de-la-monnaie

Quelques astuces pour améliorer la gestion du jeu

Il y a deux variantes de comptabilité des carrés:

  • de façon individuelle (chaque personne est enregistrée et déclare ses carrés)
  • de façon collective (on notes juste une coche par carré de façon globale par partie)

Plus ça avance, plus j’utilise uniquement la variante du jeu qui compte les carrés créés de manière collective. Ça permet de gérer un jeu avec juste 1 meneur de jeu. Sinon on est quasi obligé d’avoir 2 personnes au minimum.

Ainsi juste une coche au dos de la feuille est nécessaire. C’est seulement pour les crédits que l’on a besoin d’enregistrer les gens de manière nominative.

On gagne ainsi beaucoup de temps à gérer le jeu si on a pas besoin de mettre la coche sur la bonne ligne. Et en fait, l’influence sur le jeu est négligeable. Les gens se comportent souvent de manière individualiste, même quand on joue collectif !

Si l’on choisi la variante individuelle, voici quelques astuces:

  • Remplir la fiche avec les noms des participants par ordre alphabétique, c’est plus rapide pendant le jeu de retrouver la bonne ligne !
  • Pour avoir les gens dans le bon ordre, avant le jeu on demande à tout le monde de se placer par ordre alphabétique des prénoms. Ainsi c’est vite fait et ludique.
  • Par la même occasion on demande aux gens d’écrire leur prénom sur une bande adhésive qu’ils placent sur leur habits. Ainsi le notaire voit tout de suite le nom de la personnes quand il doit faire la compta.
  • Si on doit faire vite et que l’on a pas la possibilité de prendre le temps de prendre les prénoms des gens, on peut attribuer des numéros aux gens en les écrivant sur des étiquettes collés sur leurs habits.

Pour la théorie

Je montre la brochure de la BNS dans laquelle il est dit « tout commence avec le troc« .  pour montrer la version « économiste » de l’histoire de la monnaie.

La brochure « Notre banque nationale » peut être commandée gratuitement à la BNS…

banque nationale suisse tout commence avec le troc
La version web du dessin de la brochure de la BNS « tout commence avec le troc »

Je montre le livre de David Graeber: dette 5000 ans d’histoire pour montrer la version « anthropologue » de l’histoire de la monnaie.

dette-5000-ans-dhistoire-graeber

Pour illustrer le « communisme primitif » voici une image d’une maison longue huronne. Il est utile de l’imprimer et de la faire passer.
(Le communisme primitif, c’est chaque personne qui crée des objets, les mets à disposition dans la maison longue, sorte d’immeuble de l’époque, et les femmes sont chargée de répartir les objets au grés des besoins.)

Maison longue sur le site traditionnel huron Onhoüa chetek8e, Wendake

Pour illustrer une ancienne forme de monnaie scripturale, on peut évoquer les tablettes d’argiles sumériennes. (Dont ne parle pas la version « économiste » de l’histoire de la monnaie et des systèmes économiques)

Puis pour compléter la théorie sur les anciens systèmes économiques et moyens de paiement, j’ai re-créé il y a quelques temps, des bâtons de comptage.

Je les faits passer et explique cette histoire méconnue et pourtant encore si récente. Si t’as pas de bâton tu peu en fabriquer.. (ou juste faire passer les photos)

bâton de comptage
La souche « stock » et l’échantillon d’un bâton de comptage. C’est la matérialisation d’un contrat de reconnaissance de dette. Les encoches servent à indiquer le montant.

Optimisation du tri des cartes

Pour le brassage des cartes, nous avons testé plusieurs solutions (tri manuel, sac en plastic au dos d’une chaise, bac sur une table, séparation, etc..).

La méthode la plus simple et efficace est de placer une table en avant des bureaux des notaires/banquiers et de brasser régulièrement. C’est vraiment très très simple.

Il faut juste avoir en tête que l’on doit garder à bout de bras le tas des gens qui vendent les cartes et des gens qui achètent les carrés.

Voici quelques variantes de tri:

  • (pas encore expérimenté, mais pour un grand nombres de joueurs, avoir plusieurs « machine de tris doit être possible »)
  • Les 4 tas servent de Machine de tri des cartes. Quand un joueur amène une maison, il a en main un carré. On doit séparé le carré, il va donc placer ses 4 cartes dans 4 tas différents. Puis piocher les nouvelles cartes dans un seul tas. On a donc ainsi un tri qui est bien fait et qui évite d’avoir des carrés mal triés. Ceci tout en évitant de monopoliser une personnes qui fait le tris manuellement.

Pour l’ambiance

  • Apéritif à disposition pendant les jeux. (A grignoter et à boire) (Ne pas oublier la vaisselle de l’apéritif) → Quelques idées: http://yopyop.ch/tag/amuse-gueule/
  • De quoi manger un repas convivial après le jeu, histoire que les gens restent échanger leur vécu du jeu. (repas simple ou canadien)
  • Une salle, ou au minimum une table si le jeu se fait en extérieur.

Pour la logistique

  • Matos de bricolage, (ciseaux, adhésif, papier vierge, post-it, marker, ficelle, gomme, taille crayon, etc..) ça peut servir…
  • Panneau « jeu de la monnaie », toujours utile pour le fléchage si les gens doivent trouver une salle.
  • Tirelire ou chapeau pour collecter la « participation consciente » de la soirée. Juste histoire de rentrer dans les frais de l’organisation.

Nous avons expérimenté la Participation consciente. (pour le jeu + le repas ou seulement le jeu) C’est une combinaison de :

  • ce que je PEUX payer (je suis conscient de mes moyens),
  • ce que je VEUX payer (par ce que j’ai envie de soutenir et remercier pour le magnifique apport) et
  • ce que je DOIS payer (souvent les frais déjà engagé pour la logistique et nourriture).

Ça se fait sans justification.

 J’ai vécu ceci pour la première fois lors d’un stage à l’Université du nous qui se finance ainsi.
→ Avec le jeu de la monnaie on vous questionne sur votre rapport à l’argent jusqu’au bout ! ?

Pour immortaliser et rendre viral l’événement

  • Appareil photo
  • Caméra
  • Enregistreur de son, micro (pour un meilleur son dans les vidéos)
  • Trépied
  • Liste pour enregistrer les coordonnées de participants qui veulent bien partager leur adresse de contact.
jeu-de-la-monnaie

Vidéo du déroulement d’un jeu de la monnaie

!!! Attention spoiler !!!

C’est pratique pour voir ce qui émerge d’une partie, mais si tu veux vivre le jeu pleinement sans à priori, ne regarde pas cette vidéo !

Dans cette vidéo, il y a notamment les noms des jeux. Mais quand on le joue, on tente de faire deviner le nom des systèmes économiques expérimentés dans les 2 premiers jeux.

Si tu organises un jeu public, fais le nous savoir qu’on diffuse l’info dans notre agenda !

Quelques exemples de flyer qui peuvent t’inspirer pour faire le tiens…

Illustrations du Jeu de la Monnaie

Pour t’aider à faire des flyers, voici des images d’illustration du Jeu de la Monnaie.

Quelques exemples d’accroche, de descriptifs du jeu

Dans son numéro 60, la Revue Durable écrit : « La création monétaire est l’un des plus grands impensés du mouvement écologiste et de l’économie elle-même. Pourtant, la façon dont l’argent est créé et mis en circulation aujourd’hui détruit les humains et la Terre. »
Plutôt que d’aborder cette thématique par la théorie, le Jeu de la monnaie propose une expérience en groupe qui laisse les participants tirer les conclusions de leurs propres observations.

Concrètement, le Jeu de la Monnaie, c’est 4 petits jeux d’une dizaine de minutes (étalés sur ~2h30) qui nous permettent de simuler 4 systèmes économiques, afin d’observer leur influence sur les individus.

Le fil rouge entre les quatre jeux, c’est la possibilité de construire des valeurs économiques. (objet, repas, maison, services, etc..)
Les valeurs économiques sont symbolisées par 4 ressources mise ensemble, 4 cartes à jouer de la même hauteur.

Ces jeux permettent de..

  • Comprendre l’origine des problèmes du système économique
  • Découvrir des alternatives intelligentes
  • Ressentir les effets des différents systèmes monétaires.

Tu piges rien au système monétaire?
Tu te demandes pourquoi LA dette est partout?
Tu penses que d’autres systèmes sont possibles?Alors viens participer au jeu de la monnaie.

Au programme, des petits jeux pour :

– Comprendre l’origine des problèmes du système économique
– Découvrir des alternatives intelligentes
– Ressentir les effets des différents systèmes monétaires

Ainsi par l’expérience, tu pourras ressentir ce que change le choix d’un système monétaire ou d’un autre…. et oui, il n’y a pas qu’une façon de créer LA monnaie…. il y en a mille… et avec des conséquences très diverses et variées.
C’est long à expliquer… mais facile à comprendre par l’expérience!


Le jeu de la Monnaie c’est 4 petits jeux d’une dizaine de minutes (étalés sur 2h30) pour…
– Comprendre l’origine des problèmes du système économique
– Découvrir des alternatives intelligentes
– Ressentir les effets des différents systèmes monétaires.
(il faut jouer à tous les jeux pour bien comprendre)

Ainsi par l’expérience, tu pourras ressentir ce que change le choix d’un système monétaire ou d’un autre…. et oui, il n’y a pas qu’une façon de créer LA monnaie…. il y en a mille… et avec des conséquences très diverses et variées.
C’est long à expliquer… mais facile à comprendre par l’expérience!


Finances, échanges, croissance ou économie, ces sujets nous laissent souvent perplexes. Faute de ne pas tout comprendre, peut-être préfères-tu croire ce qu’on te raconte. Facile !

Oui mais… pour une fois non !

Dimanche, nous te proposons une manière ludique et simple d’apprendre ce qu’il se passe avec la circulation de l’argent.

Expérimente et apprends en venant jouer au « jeu de la monnaie » ! En 4 fois 12 minutes, tu rencontreras 4 systèmes économiques et leurs influences sur notre comportement. En présence des concepteurs du jeu, nous comprendrons ce qu’est la monnaie, d’où elle vient et comment est-ce que l’on peut améliorer notre économie pour la rendre plus efficace et plus agréable.

Scroll to top