Les Monnaies Locales Complémentaires sont à la mode. Beaucoup de gens veulent créer un monde économique alternatif à l’aide des MLC, mais est-ce que ça marche vraiment ?
Le Jeu de la Monnaie permet d’expérimenter de nombreuses choses. Nous avons voulu expérimenter l’effet d’une Monnaie Locale Complémentaire dans le jeu 3 de la monnaie dette.
Cadre de l’expérience
Voici la « cacahuète« , une Monnaie Locale et Complémentaire nantie sur la monnaie officielle du jeu n°3 (monnaie dette) du jeu de la monnaie.
Donc une cacahuète, vaut 1 billet de monnaie officielle.
Le nantissement a pour effet, que pour avoir une cacahuète, il faut déjà avoir un billet officiel. La banque n’accepte que sa propre monnaie. L’Etat n’accepte que la monnaie officielle pour payer les impôts.
Que change concrètement une MLC ?
Ce que l’on observe dans notre expérience, c’est que personne n’a voulu des cacahuètes…..
« 1 cacahuète = 1 billet officiel => mais t’es malade…. mon crédit je dois le rembourser en monnaie officielle… tout comme mes impôts… Tu veux que je fasse quoi de tes cacahuètes ? »
=> A méditer…. et toi tu penses quoi des MLC nanties sur la monnaie officielle (€, CHF) ?
Est-ce que ça marche vraiment, quels sont les avantages ?
Tu peux écrire des commentaires ci-dessous… ou participer à la discussion sur facebook…. Il y a déjà tout un débat !
https://www.facebook.com/jeudelamonnaie/photos/a.1844190162462214.1073741828.1833516270196270/1857883631092867/?type=3&theater
[…] Quand on introduit une MLC dans le jeu de la monnaie, et bien les fervents défenseurs des Monnaies Locales Complémentaires ne sont pas très intéressés par ce… […]