Le conditionnement est assez spectaculaire dans le domaine des systèmes économiques. (eco-nomie = règles de la maison)
Comment faire sans monnaie ?
La plupart des gens ont oublié que la notion de « monnaie » n’a que 2700 ans… et avant pendant tout autant de temps, il y avait des systèmes économiques très très bien mis en place, mais n’utilisant pas de « monnaie ».
C’est le cas des tablettes d’argile utilisées depuis au moins -3200 … Mais probablement avant…
Avant les tablettes, il y avait les calculi, des petits jetons d’argile permettant de faire de la comptabilité.
Dans cette vidéo, je te montre la première mention d’un transfert de bière sur une tablette d’argile sumérienne et je te montre comment on crée une tablette d’argile.
Mais il faut quand même préciser qu’avant les tablettes d’argiles et les calculis, il y avait aussi un système économique bien plus ancien. Je l’appelle le « don dans une communauté de confiance ».
C’est un système qui est toujours en pratique maintenant dans les familles et avec les amis, notamment quand des potes se payent des tournées de bière. (comme quoi c’est une histoire qui dure la bière !)
Dans des petites communautés de confiance, on pratique volontiers le don et l’on on mémorise les contributions de chacun de manière naturelle dans sa mémoire.
Mais quand la communauté grandit, la confiance se brise. C’est là que les humains commencent à faire de la comptabilité.
C’est là que l’on voit l’émergence des calculi, puis l’on dessine les calculi sur tablette d’argile.
La comptabilité est l’origine de l’écriture.
Ce n’est qu’après des millénaires de comptabilité que les humains ont commencé à raconter des histoires et écrire autres chose que de la compta sur les tablettes d’argile.
J’explique tout en détail dans la vidéo.
Bon visionnage.
.. et pour aller encore plus loin sur l’histoire de la monnaie et des systèmes économiques, j’ai écrit tout un dossier avec une chronologie sur 6000 ans et une synthèse de ce qui peut émerger de là.