Gérard Foucher sort parfois de sa chaine youtube perso pour se faire interviewer sur d’autres. Là il décrit les comportements que l’on observe dans le Jeu de la Monnaie.
Est-ce que le cadre imposé serait à l’origine des comportements individuels que l’on observe ?
En tout cas dans 4 jeux où le fil rouge est identique mais le cadre différent on voit des différences de comportements.
——– Attention spoiler si tu veux jouer sans à priori ————–
Dans le jeu 3 de monnaie dette, les gens deviennent individualistes, les gens deviennent combatifs, des gens deviennent compétitifs…. ce qui n’était pas le cas avant.
Ça déclenche des comportements de guerre, d’individualisme, de vol. J’ai vu des gens se voler des cartes, alors que ce n’est qu’un jeu !!!
————— attention spoiler si tu veux jouer sans à priori ————–
Le système économique naturel
Dans le 1er jeu, on expérimente ce qui émerge quand il n’existe rien. On observe que c’est systématiquement le don. Le don dans une communauté de confiance. Si la confiance se rompt. Là on voit d’autres systèmes émerger.
Suivant les parties, c’est là qu’émerge la place de marché ou alors elle émerge au jeu suivant. Le Jeu de la Monnaie permet de comprendre comment se créer une économie de marché.
La fable du troc
Dans le second jeu, on expérimente le troc. Là c’est pour tester la version de l’histoire que les économistes aiment mettre en avant: « Tout commence avec le troc ». C’est bien ce que dit la brochure officielle de la Banque Nationale Suisse.
Est-ce que c’est vrai ?
Les gens qui ont joué au jeu de la monnaie vous dirons que l’expérience montre que c’est peut probable. Le troc n’a jamais fait système. C’est ce que Graeber nous explique. Aucun anthropologue n’a retrouvé de société basée sur le troc. Contrairement à des sociétés basée sur le don ou sur la monnaie « jeton-valeur ».
Graeber nous dit que c’est probablement Adam Smith qui a inventé la fable du troc.
Les économistes occultent aussi très souvent les 2 millénaires d’utilisation de comptabilité sur tablette d’argile, comme elle se pratiquait chez le sumériens. Ainsi que les bâtons de comptage qui étaient très courants au moyen âge (on s’en souvient avec « la taille » un impôt peu populaire), mais aussi jusqu’à beaucoup plus récemment. (le bâton de comptage est un moyen officiel de comptabilité dans le code civil français jusqu’en 2016 !)
Ainsi le Jeu de la Monnaie permet de découvrir l’origine des systèmes économique, d’expérimenter ce que l’on nous dit dans les livres d’économie et de déconstruire les croyances.
La monnaie dette et les impôts
Dans le jeu 3 du Jeu de la monnaie , nous expérimentons le système actuel de monnaie dette. Nous échangeons des reconnaissances de dette comme moyen de payement.
Les joueurs se font « prêter » de la monnaie pour jouer et ils doivent la rendre et payer les intérêts. Beaucoup de joueurs sont surpris de la violence des intérêts. Que ce soit des intérêts simples, ou pire, composés. Notre cerveau n’est pas fait pour comprendre les exponentielles !
Dans cette phase du jeu, on comprend pourquoi il y a besoin de la croissance. Pourquoi il y a des multinationales qui s’accaparent les ressources naturelles (Glencore 40% du cuivre dans le monde)
Chose étonnante, dans ce Jeu de la Monnaie dette on découvre que l’impôt est un ingrédient indispensable pour faire tourner le système monétaire. Sans un impôts qui « impose l’utilisation » de la monnaie dette. Les joueurs peuvent arrêter de participer au système et tout s’effondre.
Ainsi avec le Jeu de la Monnaie on déconstruit la croyance que les impôts ont été inventés pour financer des infrastructures communes et redistribuer les richesses par solidarités.
David Graeber explique bien l’origine des impôts dans son livre Dette 5000 ans d’histoire.
Le Jeu de la Monnaie a une origine complexe et diverse. Il a plusieurs sources d’inspiration. Il est en évolution constante. Donc si vous avez joué il y a longtemps, il se peut que le jeu soit différent !
En août 2012, Sybille Saint Girons et Matthew Slater (le geek de Community Forge) ont créé le Jeu de la Corbeille. Le jeu est publié et bien mis en valeur pour qu’il se diffuse largement.
Avec cette version du jeu, les théories de l’anthropologue David Graeber sont introduites. Dans le premier jeu on y expérimente « ce qui émerge à l’origine de l’économie« . On expérimente comment les gens s’organisent quand il n’y a aucun système économique en place. Qu’est-ce qui est le plus naturel ?
Il semble bien que le plus naturel soit le don. Le don dans une communauté de confiance.
Ainsi le « Jeu de la Monnaie » désigne surtout cette variante du jeu qui explique l’origine de la monnaie (jeton-valeur), expérimente le système de monnaie dette et montre une piste pour un système futur qui reprend le système naturel de don, mais dans un cadre dans lequel la communauté de confiance est largement étendue. C’est le SME présenté dans le 4ème jeu.
Amélioration et diffusion du Jeu de la Monnaie
Gérard Foucher contribue à diffuser le Jeu de la Monnaie en France.
En Suisse, depuis l’automne 2016, une petite équipe s’emploie à améliorer le jeu et son message, simplifier le jeu pour le rendre accessible à toute personne qui voudrait l’organiser, fournir un kit de démarrage, etc…
Cette équipe a organisés de nombreuses sessions du Jeu de la Monnaie en suisse romande. Pour voir les prochaines, regardez l’agenda…
Il n’est pas impossible que le Jeu se modifie encore à l’avenir pour expérimenter d’autres variantes…. si vous avez envie de faire la votre n’hésitez pas !
Il y a des variantes: Monnaie Locale Complémentaire et Monnaie pleine…
Après plus d’une année de pérégrination aux quatre coins de la suisse romande pour animer une douzaine de parties du jeu de la monnaie, voilà que se fait sentir l’envie d’avoir notre propre espace sur le web pour mieux communiquer. C’est ainsi qu’est né ce site web !